Génération Lumière

Nos actions accomplies

Fin 2017

L’association a organisé une sensibilisation sur la préservation de l’environnement dans les classes d’élèves d’Uvira et dans des émissions de radio en Afrique et en France.

Fin 2017 – Uvira (RDC)

Suite à la sensibilisation dans les écoles et à la radio, l’association a créé des poubelles en réutilisant d’anciens bidons et les a installées dans les écoles et les rues d’Uvira. Nous avons actuellement 30 poubelles présentes dans Uvira, mais nous espérons pouvoir en implantée d’autres prochainement.

Fin 2017 – Uvira (RDC)

L’équipe d’Afrique a commencé à implanter des arbres à Uvira avec l’aide de la population et des agronomes présents sur le terrain. Nous avons actuellement planté environ 2 500 arbres à Uvira et dans ses environs et 25 000 arbres dans une pépinière.

Cette action a été rendu possible grâce à l’obtention d’une aide financière obtenue après l’appel à projet auprès de l’association Fondation pour la nature et l’homme (crée par Nicolas Hulot). Notre projet de reboisement est le projet coup de coeur de l’année 2018.

 
 
 

7 mars 2018 – Lyon (France)

La conférence a eu lieu à l’ENS à Lyon en France. Elle portait sur les minerais (cobalt et coltan) nécessaires à la fabrication des batteries des téléphones portables. L’objectif a été de parler de la fabrication des smartphones (téléphones) et de réfléchir à des alternatives.

23 juin 2018 – Uvira (RDC)

Dans le but de lutter contre la pollution, l’association Génération Lumière a mis en place la journée « Salongo » (coup de propreté) le samedi 23 juin 2018 à Uvira.
Cette opération Salongo aura lieu chaque dernier samedi du mois. Les membres de l’association compte sur la contribution des habitants pour les aider à améliorer les conditions environnementales de cette région.

7 juillet 2018 – Lyon (France)

Pour la 4ème edition de Uhuru Lipanday (fête de l’indépendance de la RDC), certains de nos membres ont tenu un stand afin de présenter l’association et de sensibiliser les participants sur nos actions et nos valeurs…

10 novembre 2018 – Lyon (France)

L’association « Les décâblés » a proposé une semaine pendant laquelle ceux qui souhaitait se « décâbler » (ou au moins réduire le câblage) ont pu prendre conscience de l’emprise numérique, de la dépendance aux moyens techniques et technologiques.

L’association Génération Lumière a tenu un stand parmi d’autres collectifs, sur le thème du désastre écologique et sociale des exploitations minières en RDC. Cette semaine s’est déroulée dans le quartier de la Guillotière à Lyon.

10 novembre 2018 – Lyon (France)

L’association Génération Lumière a réalisée sa première scène ouverte en soutient à ses actions. Pour l’événement, 2 chorales ont été invités : La chorale gospel « Bana Mboka » de Lyon et la chorale « L’air de rien » de Maringes et un groupe de musique congolaise : Orphée Noir.

Nous avons écouté ces intervenants mais pas qu’eux ! Car ensuite nous VOUS avons écouté. Musiciens ou amateurs, vous vous êtes appropriez le micro et vous nous avez fait découvrir votre monde musical.

MERCI A VOUS !

15 décembre 2018 – Lyon (France)

L’objectif est de construire ensemble, le monde de demain. C’est pourquoi, à travers cet évènement, nous avons fait un lien entre l’objectif de la COP24 et le non respect de cet accord en montrant qu’il existe d’autres sources de pollution quasiment jamais révélées au grand jour.
A travers l’association Génération Lumière, nous avons donc parlé de la justice climatique afin de trouver une approche plus sociale face aux défis du changement climatique.

Nous sommes victimes et en même temps responsable de notre propre consommation. Préserver l’environnement c’est garantir l’avenir humain !

1 mars 2019 – Lyon (France)

La démocratie « à l’occidentale » convient-elle au continent africain ?
Pour quelle(s) autres alternative(s) pouvons nous opter ?

C’est avec l’association AECAL (Association des Etudiants de Cultures Africaines de Lyon) que nous avons organisé un arbre à palabres autours de ces questions.

Voir les photos de l’évènement

6 avril 2019 – Lyon (France)

Dans le cadre d’un appel à projet, l’association Génération Lumière a décidé de réaliser une pièce de théâtre centrée sur le thème du Congo. Si notre projet est accepté, il permettra de financer nos actions futures en France et en RDC (République Démocratique du Congo).

Nous avons pour cela, mis en place un cadre participatif permettant l’écriture collective de la pièce de théâtre. Cette dernière met en scène un dialogue entre la France et le Congo en suivant le cheminement d’un à trois personnages principaux qui évolueraient dans un/des environnement(s) définis.

Lors de cette événement nous avons également convié 3 intervenants qui sont intervenus sur la situation et les enjeux politiques, environnementaux et sociaux au Congo :

– Charles Kabeya, professeur de Droit du développement à l’ESCD 3A et Science Po Lyon.
Murhula Zigabe, jeune éco-entrepreneur du Sud Kivu qui est l’inventeur du charbon écologique au Congo
Jean Jacques Lumumba, descendant de Patrice Lumumba.

10 avril 2019 – Lyon (France)

En collaboration avec les différentes associations de la MDE (Maison Des Etudiants), l’association Génération Lumière a organisé une soirée interculturelle avec ateliers DIY, débats mouvants, initiations danses, musique, kawaa (atelier d’échange), exposition, buffet international, scène ouverte…

Cette conviviale et festive, a permis de rencontrer différents acteurs associatifs, de découvrir diverses cultures, d’aborder des sujets sociétaux dans un climat de bienveillance…

Voir les photos de l’événement

26 juin 2019 – Lyon (France)

2ème édition de l’atelier écriture sur la pièce de théâtre intitulée : « Des Racine nées ».

Rappel des informations sur la pièce :

– Elle met en scène un dialogue entre la France et le Congo en suivant le cheminement d’un à trois personnages principaux qui évolueraient dans un/des environnement(s) définis.

– L’expression se ferait à travers des lettres, à sens unique et/ou des correspondances entre deux personnages très différents mais liés.

– Cela servirait de base à une mise en scène diversifiée qui convoquerait d’autres formes d’arts tels que la danse, le chant/la poésie, le mime, la musique etc.

– Elle aborde les quatre pôles de l’association Génération Lumière qui sont : l’Environnement, l’Education, le Commerce solidaire et le Débat

Cette pièce de théâtre est un moyen de comprendre différents enjeux qui concernent le Congo et la France, par exemple l’exploitation minière.