Nos évènements

A venir

Jour Heure Lieu Thème et intervenants
mercredi 18 octobre 2023 18hMAISON DES ÉTUDINATS, 90 rue de Marseille – 69007 LyonApéro de rentrée, l’objectif est de faire connaissance les uns avec les autres et d’accueillir les nouveaux bénévoles.

Référente : Suzanne Hilaire

APÉRO DE RENTRÉE GL 2023

Passé

Le 30 juin 2023À l’occasion de la journée de l’indépendance du Congo, et dans le cadre du séminaire Terre d’histoire.s, qui s’intitulait : le Congo dans le « monde noir ». GL a reçu Dany Colin qui nous a parlé sur l’art et la culture, ainsi que Jordy Mvitu qui a abordé le thème, héritage et dialogue.
Le 28 avril 2023Jordy Mvitu, a animé le séminaire Terre.s, dont le thème était « Face à face » tradition écrite et orale : Qui gagne au Congo.
Le 30 mars 2023David Maenda Kithoko est intervenu à la Conférence No Congo No Phone, organisée par Paris school of business. 
Du 24 au 27 marsGénération Lumière a organisé un week-end de travail à la montagne (Seyne-les-Alpes). 
Le 24 mars 2023David Meanda Kithoko a intervenu à la conférence “Crise énergétique, cours à l’autonomie: quelle société pour demain ?”, organisée par la communauté IMPACT SOCIÉTAL du CEA, direction de la recherche Technologie, à la maison MINATEC à Grenoble. 
Le 22 mars 2023Suzanne Hilaire a pu animer l’atelier conférence, autour du thème « Sortir de l’extractivisme : un combat écologiste, décolonial et féministe », dans le cadre du mois décolonial dans le cadre du mois décolonial à Grenoble.

Le 8 mars 2023
Génération Lumière était invitée au forum pour une europe écologique sur le thème “ écologie et numérique je t’aime moi non plus, organisé par relais culture europe. David Maenda Kithoko a intervenu sur les questions des chantiers à négocier collectivement, dans l’art, la culture, l’éducation et la recherche.
 le 25 février 2023la @liguepanafricaineumoja en collaboration avec Génération Lumière ont organisé un hommage à Cheikh Anta Diop, avec la participation de Amzat Boukari. 

Le 17 février 2023
Diem Balume et Jordi Mvitu ont animé  dans le cadre du séminaire Terre d’Histoires une galerie sur  le thème “La navigation occidentale et ses explorations africaines”, sur le cas de l’étape congolaise. Les objectifs étant d’en apprendre plus sur les récits d’exploration, l’image faite de l’Afrique et du Congo, nous allons retracer l’héritage des récits rapportés dans les mouvements des périodes postérieures, et s’interroger sur les conceptions contemporaines de l’Afrique et du Congo à la lumière du passé.
Le 14 février 2023Génération Lumière était invitée en Norvège par the Internationale Student Festival in Trondheim (ISFIT), sur le thème “environmental injustice. David Maenda Kithoko animé le débat aux côtés de Abigael Kima et Ande Somby. 
Le 13 janvier 2023Génération Lumière dans le cadre du séminaire Terre d’Histoires a abordé le sujet de « L’humanisme et sa tradition africaine » en particulier le cas des « cultures congolaises », animé par Jordi Mvitu et Beni Bobanga sous forme de Galerie . Les participants ont pu en apprendre plus sur la pensée culturelle congolaise, sa philosophie mais également son impact et son utilité aujourd’hui.
Le 9 décembre 2022Suzanne Hilaire a proposé une conférence-débat sur les thèmes du féminisme, de l’anti-racisme, et de l’écologie. Après avoir fait un état des lieux de ces mouvements, elle a animé un débat afin de réfléchir aux convergences et divergences de ces luttes.
Le 6 décembre 2022Génération Lumière a tenu un stand aux côtés de l’association Survie lors du concert de Tiken Jah Fakoly au Radiant-Bellevue de Caluire.
Le 6 décembre 2022l’association Rencontre interférences a projeté le fil « En Route pour Le Milliard » par le réalisateur Dieudo Hamadi au cinéma Opéra de Lyon. Suite au visionnage, les spectateurs.ices ont pu échangé avec David et Jonas de l’association Génération Lumière sur les thèmes de l’extractivisme en RDC et la guerre des 6 jours.
Le 5 décembre 2022l’Université de Nanterre a organisé la conférence « Luttes et résistances contre l’extracivisme ». Génération Lumière était invitée aux côtés de Yuvelis Natalia Morales, activiste socio-environnementale en Colombie, et Doris Buu Sao, maîtresse de conférence de l’Université de Lille.
Le 25 novembre 2022Jonas Asaloko a animé une table-ronde sur le thème « Pourquoi le Congo? » dans le cadre du séminaire « Terre.s d’Histoire.s » pour éclairer les participant.e.s à l’histoire du nom « Congo » et aux enjeux sociaux, culturels, historiques et politiques qui l’entourent.

 Le 12 novembre 2022
Génération Lumière était invitée à participer à l’Assemblée de convergence « Où va l’Europe et quel est son rôle dans un monde en mutation ? » dans le cadre du Forum Social Européen 2022 à Florence, Italie.

Le 3 novembre 2022
L’école internationale du management responsable a organisé un Cinéma-Débat autour du thème “Libération de la parole : l’impunité des violences et des crimes commis en République Démocratique du Congo”? animé par David Agenda Kithoko. 

Le 28 octobre 2022
Génération Lumière a organisé le 1er évènement participatif du séminaire Terre d’Histoire.s, ayant pour thème “Un scandale géologique tout court”, dont les objectifs étaient de proposer un regard endogène sur la République Démocratique du Congo; à penser le Congo autrement qu’un espace géologique; à changer le regard colonial et capitaliste que nous avons sur le Congo. 

Le 21 octobre
Génération Lumière était invitée à l’apéro-rencontre sur le thème de l’écologie décoloniale aux Subs à Lyon, aux côtés du Front de lutte pour une écologie décoloniale. 
Le 15 octobre 2022David Maenda Kithoko a animé la table ronde “immersion dans la matérialité du numérique” organisée par le mouton numérique
Le 12 octobre 2022Génération Lumière a organisé une soirée pour la rentrée, au programme il y avait la présentation de la nouvelle identité visuelle de l’association; l’atelier “la face cachée de nos appareils quotidiens”; un buffet; et une garderie;

Le 6 octobre 2022
David Agenda Kithoko a pu animer la table ronde autour du thème “Quels sont les nouveaux récits à mobiliser pour intéresser les citoyens aux enjeux écologiques et internationaux”, organisé par l’Agence française de développement. 

Du 28-29 2022
septembre Génération Lumière a pu animer un atelier sur le numérique responsable, organisé par la NEC (Numérique en communs).