Génération Lumière agit en Europe et dans la Région des Grands Lacs d’Afrique, plus particulièrement en France et en République Démocratique du Congo.
France
L’association est basée à Lyon, cependant elle fait des interventions dans toute la France ainsi qu’en Belgique.
Nos interventions extérieurs
Pour plus d’informations, voir notre onglet « Offre d’intervention ».
No Congo No Phone :
No Congo no Phone, est une « conférence-témoignage », qui peut être déplié sous plusieurs formats selon l’audience et l’intervenant. Nous utilisons le téléphone portable pour d’abord, parler de la consommation inconsciente des produits électroniques et ses conséquences directes sur la situation politique, économique, sociale et environnementale de la RDC et ses habitants ( humains et non humains). Ensuite nous essayons d’explorer avec l’audience les pistes des solutions : la justice climatique (la reconnaissance des écocides).
Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale :
Nous intervenons dans les écoles primaires pour proposer aux enfants des ateliers pédagogiques pour comprendre l’impact matériel du numérique.
Autres interventions :
Nous sommes régulièrement appelés dans des tables rondes ou à des colloques sur le numériques pour témoigner de l’impact écologique, sociale, géopolitique et même humanitaire qu’a notre consommation du numérique en République démocratique du Congo. Nous sommes également appelés pour parler d’autre sujet que nous maitrisons comme l’éco-féminisme, la justice environnementale, l’écologie décoloniale, les écocides, l’extractivisme ou la Régions des Grandes Lacs d’Afrique par exemple.
Nos évènements grands public :
Terre d’Histoire.s :
Partant du constat que l’opinion publique et les médias dépeignent la République Démocratique du Congo comme un territoire de conflits, de violence, de guerre, regorgeant de richesses minières alors que c’est un pays qui se définit évidemment par sa diversité qui ne peut se résumer qu’à son sous-sol et ses souffrances.
“Terre d’Histoire” a pour objectif de promouvoir l’Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale à travers l’art et la culture de la République Démocratique du Congo. Ce programme apporte une contextualisation culturelle et historique, des différents peuples présents, afin de permettre à notre public, principalement les étudiants de la ville de Lyon, d’avoir des échanges constructifs avec un public diverses. L’objectif étant que les participants présents puissent approfondir par la suite, les thématiques proposées par Génération Lumière.
Chaque mois, nous proposerons donc un atelier, une conférence, une exposition ou un arbre à palabre sur le Congo. Au menue :

Causeries autour de l’extractivisme :

De nombreux membres de l’association, riches d’expériences, d’engagements et de luttes passées ou présentes, ont souhaité partager leurs connaissances et/ou témoignages. Finalement nous nous sommes même rendu compte que beaucoup de nos sujets pouvaient être liés à l’extractivisme. Ainsi nous avons créer cette année un nouveau programme de conférences : Causeries autour de l’extractivisme.
Tous les deux mois, nous proposons donc un exposé sur un sujet que nous lions à l’extractivisme. Une thématique qui en est souvant la cause ou la conséquence. Nous avons ou allons aborder ; l’écologie décoloniale, le numérique responsable, les réfugiés climatiques, le racisme environnemental et le féminisme, l’accaparement de terres des autochtones et petits paysans et le droit à la terre, les écocides, la certification des minerais.
Les Conférences Njiani :
Dans le cadre de notre programme de formation et d’accompagnement Njiani, nous proposons au grand public de profiter de la venue de nos intervenants et de leur expertise pour organiser des tables rondes et des conférences.
Pour la première édition nous avons en tout organiser trois conférences Njiani. La première sur l’écologie et le Panafricanisme avec Amzat Boukari-Yabara et Elisabeth Dikizeko. La seconde a porté sur la verdification du désert au Sahel avec Damien Deville. La dernière sur l’écologie décoloniale avec Malkom Ferdinand.
De plus les participants se sont formé à organiser un festival et on dans ce cadre organisé cinq autres tables rondes.
Rendez-vous donc à la prochaine édition Njiani pour de nouvelles conférences.

Le Programme Njiani
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet : njiani.org

Njiani signifie sur le chemin en Swahili. Le programme a pour objectif de former et d’accompagner des porteurs et porteuses d’initiatives citoyennes afin de leur permettre de passer à l’action sur des questions environnementales et sociales. Cette formation et accompagnement s’adresse plus particulièrement à des personnes qui s’inscrivent dans un « double espace », c’est-à-dire qui ont un ancrage et des attaches à la fois en France Métropolitaine et dans un autre territoire (Afrique, Asie, Proche et Moyen-Orient, Amérique du Sud, Europe de l’Est, Outre-Mer). Pour la première édition nous avons accompagné 24 porteurs de projets venant de 18 différents pays.
Plaidoyer et marche contre l’extractivisme et pour une transition juste :
En cours de création de la vision et des objectifs du projet. Nous souhaitons monter avec plusieurs acteurs une marche de Lyon à Strasbourg pour la reconnaissance des écocides. Plus d’informations à suivre dans les prochains mois.

République Démocratique du Congo
Sensibiliser à l’écologie
Journée de nettoyage de la ville
Plantations d’arbre
Solidarité locale face aux dégâts des changements climatiques
Projets à venir : Ecomakala, Centres d’incubations de projets, Voyages ESCI
