Marche pour la paix en RDC et contre l’extractivisme

Pour une transition écologique européenne qui ne soit pas synonyme de la destruction du vivant et de l’intensification des conflits armés en République Démocratique du Congo.

Nous voulons faire voter une résolution au Parlement européen et sensibiliser, engager les européen.e.s sur le sujet de l’extractivisme et ses conséquences en RDC et dans le monde.

Venez rencontrer la marche

Nous marchons pour sensibiliser et échanger avec les habitants locaux, les associations, luttes, et élus. Nous avons organisés, avec ces derniers, chaque jours des évènements grands publics (agoras, table rondes, ciné-débats, pièces de théâtre, festivals, forums) pour sensibiliser sur l’extractivisme en RDC, en France et dans le monde et échanger sur nos solutions pour vivre sans. Des discussions inspirantes et interculturelles pour nous déconstruire et reconstruire avec des idées innovantes et vraiment respectueuses de tous les vivants.

Nous allons sur les places publiques, dans les bibliothèques, et écoles pour proposer notre exposition mobile, et nos jeux pour sensibiliser sur l’extractivisme.

Le 16 juillet, jour de la rentrée parlementaire, nous remettrons notre projet de résolution à un député qui le soumettra au Parlement européen. La veille, le 15 juillet, une nuit debout sur le thème de Comment Habiter la Terre Autrement, se tiendra sur l’Esplanade de la Gare de Strasbourg.

Les valeurs sont importantes pour vous ? Cliquez ici pour consulter notre charte éthique !

Venez marcher avec nous !

Vous comprendrez l’extractivisme, vous vous déconstruirez et reconstruirez grace à la rencontre d’experts, d’associations, d’élus et de marcheurs du monde entier pour repenser vos modes de vies et le monde en générale. Objectif des marcheurs, imaginer comment habiter la Terre autrement pour ne plus détruire le vivant ! Un grand programme !

Si vous voulez vous inscrire pour la marche de Besançon à Strasbourg, cliquez ici pour remplir le formulaire « Je veux marcher » et cliquez ici pour voir notre charte !

Entre 15 et 20 km par jour avec des jours de repos dans les grandes villes (Belfort, Mulhouse, Colmat, Selestat).

Hébergement en tente dans les stages, gymnases, vergés, etc, avec sanitaires à votre disposition.

Alimentation également prise en charge (par les associations locales ou la marche).

Voici le programme de la marche. Attention, il est susceptible d’être modifié, merci de vérifier la veille de l’événement.

Si vous voulez participer à la campagne en nous aidant, cliquez ici pour remplir le formulaire « Je veux aider »

Si vous voulez vous inscrire pour la marche de Besançon à Strasbourg, cliquez ici pour remplir le formulaire « Je veux marcher »

Cliquez ici pour la lire sur Reporterre

Nos Objectifs

  • Créer un nouveau droit, le droit à réparer :
  • Nous exigeons aux constructeurs de produire des appareils facilement réparables et qui durent dans le temps. Pour cela, nous demandons, entre autre, de leur imposer un indice minimum de réparabilité et de durabilité et d’interdire l’obsolescence programmé ou de logiciel.
  • Nous exigeons des politiques publiques pour développer la capacité de tous et toutes à pouvoir réparer avec, par exemple, des aides à la création d’endroits communs  de ré appropriation, de réparation et de sociabilité comme les repair cafés. Cela permettra de faire drastiquement baisser la consommation de nouveaux appareils électriques et électroniques.
  • Nous exigeons des politiques publiques  d’inciter au renoncement. Cela veut dire éduquer les consommateurs/consommatrices à renoncer d’acheter avec, par exemple, le dévendeur.
  • Revenir sur les lois votées au Parlement européen concernant la mobilité, les énergies, l’électronique/le numérique, etc… qui nécéssitent plus de minerais que l’humanité n’en a jamais consommés entraînant l’intensification de la guerre et la destruction du vivant en RDC et ailleurs. En effet, seul le programme de transition énergétique et de mobilité européen demande 4 fois plus de minerais que ce que l’humanité n’a encore jamais sortie du sol. Or, nous sommes loin d’être les seuls à vouloir ce modèle de transition écologique. La Terre aillant des ressources limitées certains minerais sont de plus en plus difficiles à avoir. Les diplomates prévoient une augmentation drastiques des guerres pour se disputer les derniers petits cailloux qu’il nous reste.
  • Contraindre chaque secteur d’activité engagé dans la transition écologique à évincer tout produit qui n’aurait pas comme conséquence le commun positif. Autrement dit, renoncer lorsque le processus de production n’est ni sobre sur le plan environnemental ni respectueux des droits humains, ici ou en dehors de l’Union européenne.
  • Nous voulons interdire les accords commerciaux coloniaux : ce qui, à l’insu des pays exploités,  détruisent le vivant dans son ensemble, les populations inclues. Par exemple, nous demandons l’arrêt des partenariats stratégiques pour les matières premières critiques conclus depuis 2021 contre la Commission européennes et le Kazakhstan, la Namibie, le RDC, la Zambie, le Chili, le Groenland, le Rwanda, etc.
  • Nous voulons un renforcement des accords contestables “sur les chaînes de valeur durable pour les matières premières” avec notamment le régime rwandais dont la responsabilité dans les guerres en RDC est à maintes reprises soulignée par l’ONU et par l’UE elle-même.
  • Nous exigeons un respect strict des lois environnementales présentes dans la majorités des pays du monde. Pour cela, une augmentation des moyens des structures qui ont pour rôle de les faire respecter. En effet, la plupart des pays ont dans leurs textes les lois pour protéger leur environnement et leur populations. Cependant, ces lois ne sont pas respectées car la surveillance et/ou la condamnation est faible par manque de moyen budgétaire souvent.
  • Nous exigeons la reconnaissance de l’ampleur des crimes commis en RDC et dans le monde, qu’ils relèvent d’un génocide ou de tout massacre caractérisé.
  • Nous exigeons la compensation pour les victimes de ces guerres et la destruction des écosystèmes à la charge des entreprises et des acteurs/actrices qui s’en sont rendus coupables directement ou indirectement.

Notre Campagne

Nous voulons faire une campagne de mai à juillet 2024 pour rendre visibles les désastres sociaux et écologiques que créer les activités extractivistes dans le monde (châssis du capitalisme productiviste) et particulièrement l’extrême violence située en République démocratique du Congo. 3 mois d’actions, et une marche de 3 semaines de Besançon à Strasbourg pour que les citoyens, associations, mouvements et décideurs politiques, et industriels s’approprient la réalité et les conséquences désastreuses actuelles et en prévision des politiques en place pour le numérique et la transition écologique basées sur l’extractivisme, pour des millions d’humains, les écosystèmes et le climat.

Pour un réveil et un renforcement du pouvoir d’agir et démocratique pour une transition écologique juste pour tous.tes, nous invitons toutes personnes, associations, mouvements, artistes à créer des actions en mai, juin, juillet 2024 dans leurs territoires. Une manifestation, une performance artistique dans la rue, une fresque, des ateliers d’ECSI, une table ronde, une conférence de presse avec des spécialistes, toutes les formes d’actions nonviolentes sont bonnes pour :

  • Rendre l’extractivisme sujet de société
  • Pousser les candidats aux élections européennes puis les députés élus a s’emparer du sujet et voter une résolution pour que la Commission européenne change de politiques de transition écologique.
  • Cliquez ici pour accéder à nos réseaux sociaux, nous suivre et partager nos postes sur vos réseaux : Facebook, Linkedin, Instagram
  • Vous voulez que votre association ou mouvement devienne partenaire ou co-organisateur de cette campagne ? C’est possible, envoyez-nous un mail à generationlumierefr@gmail.com