Campagne contre l’extractivisme

Si vous voulez participer à la campagne en nous aidant, cliquez ici pour remplir le formulaire « Je veux aider »

Si vous voulez vous inscrire pour la marche de Besançon à Strasbourg, cliquez ici pour remplir le formulaire « Je veux marcher »

Pour une transition écologique européenne qui ne soit pas synonyme de la destruction du vivant et de l’intensification des conflits armés en République Démocratique du Congo.

Nous voulons faire voter une résolution au Parlement européen et sensibiliser, engager les européen.e.s sur le sujet de l’extractivisme et ses conséquences en RDC et dans le monde.

Le cycle de vie mortel des minerais de sang

Nos Objectifs

Conscientiser les citoyen.ne.s européen.ne.s : pour une connaissance des conséquences environnementales, sociales et humaines de l’extractivisme de minerais de conflits en RDC et dans d’autres aires géographiques. Pour encourager leur réflexion sur la sobriété. Pour la mise en action de leur expression citoyennes (boycott, manifestation, écrire au député respectif, etc.). Pour obtenir 1 millions de signature européenne à notre pétition pour que nos revendication soient traité à la commission européenne.

Obliger l’industrie de la transition écologique européenne à pratiquer le commun positif : une éco-conception, garantir le droit à réparer des appareils électroniques (universalisation du seuil minimum de réparabilité) et une augmentation de la durée de vie des appareils.

Avoir une traçabilité des minerais : en créant une Agence Européenne Indépendante de la Traçabilité des Minerais (AEITM), en exigeant la transparence sur les minerais de sang. En sanctionnant le non-respect de la diligence requise. En mettant fin aux accords minier avec le Rwanda.

Réguler la législation européenne : en condamnant les actes d’écocide. En révisant la loi sur les voitures électriques et les lois sur l’industrie de la mobilité électrique et des énergies renouvelables. En élargissant la notion sur les minerais de sang pour inclure les minerais stratégiques. En mettant en place des politiques pour inciter à mieux/renoncer consommer et favoriser la réparabilité.

Mettre en place une justice internationale de réparation : en mettant en valeur les problématiques des populations issues du Sud global et de double espace. En ayant des relations politiques et commerciales décoloniales. En mettant en place l’inversion de la charge.

Notre Campagne

Nous voulons faire une campagne de mai à juillet 2024 pour rendre visibles les désastres sociaux et écologiques que créer les activités extractivistes dans le monde (châssis du capitalisme productiviste) et particulièrement l’extrême violence située en République démocratique du Congo. 3 mois d’actions, et une marche de 3 semaines de Besançon à Strasbourg pour que les citoyens, associations, mouvement et décideurs politiques, et industriels s’approprient la réalité et les conséquences désastreuses actuelles et en prévision des politiques en place pour le numérique et la transition écologique basées sur l’extractivisme, pour des millions d’humains, les écosystèmes et le climat.

Pour un réveil et un renforcement du pouvoir d’agir et démocratique pour une transition écologique juste pour tous.tes, nous invitons toutes personnes, associations, mouvements, artistes à créer des actions en mai, juin, juillet 2024 dans leurs territoires. Une manifestation, une performance artistique dans la rue, une fresque, des ateliers d’ECSI, une table ronde, une conférence de presse avec des spécialistes, toutes les formes d’actions nonviolentes sont bonnes pour :

  • Rendre l’extractivisme sujet de société
  • Pousser les candidats aux élections européennes puis les députés élus a s’emparer du sujet et voter une résolution pour que la Commission européenne change de politiques de transition écologique.
  • Cliquez ici pour accéder à notre tribune et la partager sur vos réseaux (bientôt disponible)
  • Cliquez ici pour accéder à nos réseaux sociaux, nous suivre et partager nos postes sur vos réseaux : Facebook, Linkedin, Instagram
  • Cliquez ici pour voir le calendrier de toutes les actions organisées partout en Europe pour cette campagne (bientôt disponible)
  • Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Telegram (bientôt disponible)
  • Cliquez ici pour avoir notre dossier de presse si vous voulez écrire sur notre campagne (bientôt disponible)
  • Vous voulez que votre association ou mouvement devienne partenaire ou co-organisateur de cette campagne ? C’est possible, cliquez ici pour voir nos conditions et envoyez-nous un mail à generationlumierefr@gmail.com (bientôt disponible)

Du 23 juin au 16 juillet 2024, de Besançon à Strasbourg, nous vous invitons à marcher avec nous. Le plus de soirs possible seront organisés dans les villes et villages traversés : une exposition mobile, des ateliers interculturels pour comprendre comment habiter la terre autrement, des spectacles et des tables rondes mettant en lien les luttes et actions locales avec celles d’autres pays pour un monde réellement solidaire et écologique. Le 16 juillet, jour de la rentrée parlementaire, nous remettrons notre projet de lois à un député qui le soumettra au Parlement européen ! Inscrivez-vous en cliquant ici pour remplir le formulaire Je Veux Marcher !