
Notre association Génération Lumière est une association écologiste et de solidarité internationale qui agit pour la justice environnementale et pour cultiver le pouvoir d’agir des diasporas sur les questions environnementales. Nous intervenons en Europe et dans la région des Grands Lacs en Afrique. Ses sièges sont à Lyon (France) et à Uvira (Sud-Kivu, République Démocratique du Congo).
Mettre en lumière les injustices environnementales pour imaginer un Monde écologique et décoloniale
Agir contre l’extractivisme pour la paix en République Démocratique du Congo

Mettre en lumière les injustices environnementales en RDC et plaider une autre façon d’habiter la Terre pour arrêter l’extractivisme et les guerres qui en découlent en RDC et dans le Monde.
En tant qu’association franco-congolaise, nous sommes engagées sur les enjeux de paix, d’écologie et de numérique responsable en lien avec l’extraction des minerais en République Démocratique du Congo. En Europe, nous luttons activement pour rendre visible la guerre qui ravage la RDC et toutes ses causes et nous sensibilisons les décideurs aux conséquences humaines et environnementales de ce conflit.
Pour cela, nous collectons des données de la RDC pour mener en Europe des campagnes de sensibilisations sur les activités minières en RDC et la guerre qui en découle à travers des ateliers d’ECSI en maternelles, écoles, collèges, lycées et des conférences ou interventions dans les universités, forums, festivals, ateliers, conventions organisés par notre associations ou d’autres mouvements, associations, dirigeants d’entreprises, dirigeants politiques qui nous invitent. Nous avons à cœur de dénoncer l’aspect colonial des décisions politiques liées à la numérisation de nos sociétés, à l’armements, à la transition écologique qui ont pour conséquences l’extractivisme. Ainsi nous nous inscrivons dans un mouvement d’écologie décoloniale et sensibilisons également sur ce sujet.
De plus, nous menons depuis avril 2024 une campagne de plaidoyer contre l’extractivisme et pour la paix en République Démocratique du Congo. Nous travaillons avec des eurodéputés pour faire passer des résolutions parlementaires, créer des coalitions d’eurodéputés pour poser des amendements sur les lois ayant pour conséquences l’extractivisme, proposer des solutions juridiques à la Commission européenne, et attaquer en justice des multinationales.
Développer le pouvoir d’agir des diasporas pour l’écologie décoloniale

Mettre en lumière les injustices environnementales dans le Monde par la voix des personnes directement concernées par l’extractivisme, son monde et ses conséquences.
Notre objectif est qu’en Europe, les diasporas puissent agir et s’exprimer auprès de tous sur leur vision de l’écologie et de la solidarité. Une vision systémique qui veut arrêter les rapports de dominations entre l’Homme et la nature, entre le Nord et le Sud globales, entre les toutes les formes de genres. Entre autre, nous les formons et accompagnons pour qu’elles puissent par elles-mêmes exposer les activités extractivistes qui détruisent leur pays d’origines. Nous supportons également les collectifs locaux qui eux-aussi, se battent contre des projets industriels et/ou miniers qui produisent également des écocides en France.
Nous organisons des formations, des conférences, des ateliers, des podcasts, des webinaires, des accompagnements personnalisés pour donner à tous des outils et des connaissances pour décrire et agir sur le monde extractiviste entre autre depuis un prisme qui veut nous émanciper des connaissances et méthodes d’actions purement occidentales pour ainsi valoriser les méthodes d’actions, de gestions de projets, et les théories, philosophies, concepts, connaissances qui viennent du Sud global. Décoloniser nos esprits, notre manière de penser et d’agir sur le Monde, nous permet d’avoir un regard plus systémique et de sortir des logiques productivismes et individualistes imposés par la vision occidentale basé sur le capitalisme.
Agir à plusieurs échelles contre l’extractivisme et son Monde avec nos partenaires

Mettre en Lumière les acteurs de la société civile qui dénoncent et veulent arrêter l’extractivisme dans le monde.
De plus, Nous menons des partenariats et coalitions avec d’autres luttes locales et ONG pour dénoncer et arrêter l’extractivisme dans le Monde.
Auprès des associations qui luttent contre la croissance du numérique, notre association se fait témoins des conséquences environnementales, sociétales et coloniales de la matérialités du numériques.
Auprès des associations et luttes anticolonialistes, notre association fait le liens entre les enjeux néocoloniaux et l’extractivisme dans le Monde et plus particulièrement en République démocratique du Congo.
Auprès des associations et luttes écologistes, notre association dénonce le caractère coloniale et les impacts environnementaux, climatiques et sociaux des plans de transitions écologiques de nos dirigeants français et européens. Nous apportons aux débats écologistes une vision décoloniale et systémique de la bifurcation écologique et juste que nous souhaitons.
Auprès des associations féministes (éco-féministes, Afro-féministes), nous dénonçons le lien entre le viol massif des femmes en République Démocratique du Congo et le viol de la Terre via les constructions de mines en RDC.

Projet politique
Face au danger qu’est le changement climatique, entre l’indifférence et l’inaction des décideurs du Monde, nous avons choisi d’agir. Agir, car nous n’avons plus le choix. Agir, car chaque jour, nous constatons dans nos chairs les catastrophes causées par le monde égoïste de la surproduction et la surconsommation. Agir, car la folie capitaliste a contraint nombre d’entre nous à l’exil à cause des guerres et autres destructions en RDC et dans la Région des Grands Lacs africains plus globalement. Agir, car désormais, elle menace le Monde entier, et cela, de façon encore plus grave dans les régions les moins favorisées.
Agir, car ceux qui subissent gravement les effets du dérèglement climatique sont paradoxalement ceux qui y contribuent le moins. Agir en France et dans la Région des Grands Lacs africains comme des témoignages vivants. Agir dans ce double espace comme des humbles contributeur.e.s aux pistes des solutions par-delà les frontières. Agir dans une approche décoloniale de l’écologie, car certes, le plus grand défis que notre génération doit surmonter est le changement climatique, mais cela doit aller de pair avec la lutte contre les injustices qui découlent des effets de ce dernier. C’est ainsi que nous pouvons penser un avenir désirable pour toutes et tous.


Nos Partenaires
