Génération Lumière agit dans une optique dite de double espace.
Elle agit dans les régions des Grand Lacs Africains, prioritairement en République Démocratique du Congo et en Europe, prioritairement en France.
En France, elle organise des débats, des arbres à palabres et des conférences sur la justice environnementale. De plus, elle forme à l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale).
En République Démocratique du Congo et notamment dans la ville d’Uvira, les membres de l’association habitants sur place, effectuent des actions de sensibilisation et des actions plus concrètes comme des plantations d’arbres, la fabrication de poubelles publiques et l’organisation de journées citoyennes de collecte de déchets. Aujourd’hui, les actions menées dans cette région sont focalisées sur les inondations et leurs causes.
Projet politique
Face au danger qu’est le changement climatique, entre l’indifférence et l’inaction des décideurs du monde, nous avons choisi d’agir. Agir, car nous n’avons plus le choix. Agir, car chaque jour, nous constatons dans nos chairs les catastrophes causées par le monde égoïste de la surproduction et la surconsommation. Agir, car la folie capitaliste a contraint nombre d’entre nous à l’exil à cause des guerres et autres destructions en RDC et dans la région des grands lacs africains plus globalement. Agir, car désormais, elle menace le monde entier, et cela, de façon encore plus grave dans les régions les moins favorisées.
Agir, car ceux qui subissent gravement les effets du dérèglement climatique sont paradoxalement ceux qui contribuent le moins. Agir en France et dans la région des grands lacs africains comme des témoignages vivants. Agir dans ce double espace comme des humbles contributeur.e.s aux pistes des solutions par-delà les frontières. Agir dans une approche décoloniale de l’écologie, car certes, le plus grand défis que notre génération doit surmonter est le changement climatique, mais cela doit aller de pair avec la lutte contre les injustices qui découlent des effets de ce dernier. C’est ainsi que nous pouvons penser un avenir désirable pour toutes et tous.